A quoi correspondent les statuts des emails d'invitation envoyés ?
Les statuts d'emails d'invitation possibles sont les suivants :
- Envoyé
La demande d'envoi est bien passée de vous à Yurplan et votre email a bien été envoyé par ce dernier.
- Délivré
La messagerie électronique de votre destinataire (exemple: Gmail, Outlook...) a informé Yurplan de la réception de cet email.
Quelquefois, un email noté comme délivré sur Yurplan peut néanmoins avoir été automatiquement classé dans les spams par la messagerie électronique. Si un destinataire vous informe ne pas avoir reçu un email noté comme délivré sur notre plateforme, nous vous conseillons d'abord de lui demander de vérifier son dossier de spams ou courriers indésirables.
- Ouvert
La messagerie électronique de destination a noté que votre destinataire avait ouvert l'email (en passant par une notification ou directement via sa boîte de réception). Même si l'email est ensuite passé en "Non lu" par le destinataire (s'il désire le relire plus tard par exemple), il restera avec un statut "ouvert" du côté de Yurplan : on conserve le dernier changement de statut.
- Cliqué
Un email est considéré comme cliqué lorsque le destinataire du message a ouvert l'email puis cliqué sur un des liens URL contenus dedans, peu importe le lien.
Un lien URL peut être visible tel quel ou encore "dissimulé" derrière un bouton d'action ou "CTA" (Call To Action).
- Spam
Vos destinataires ont considéré que cet email était du spam (= envoi répété d'un message électronique, souvent publicitaire, à un grand nombre de destinataires sans leur consentement).
Cette action peut se faire manuellement par le destinataire en allant sélectionner une option "Cet email est du spam" par exemple, mais elle peut également être faite automatiquement par la messagerie électronique de votre destinataire.
- Erreur
Le statut "erreur" peut également être appelé "rebond" ou "bounce".
Ceux-ci peuvent ensuite être divisés en deux catégories : les soft bounces ou les hard bounces.
Un soft bounce signifie que l’e-mail n’a pas pu être livré, mais pour une raison temporaire.
Causes typiques :
- La boîte de réception du destinataire est pleine
- Le serveur du destinataire est temporairement indisponible
- Le message est trop lourd (pièces jointes volumineuses)
- Un problème de connexion ou de maintenance du serveur
Un hard bounce indique que l’e-mail ne pourra jamais être livré.
C’est un blocage permanent.
Causes typiques :
- L’adresse e-mail n’existe pas
- Le domaine n’existe pas (ex. faute de frappe : gmial.com)
- L’adresse a été désactivée ou supprimée
Il est possible que votre email ait été bloqué par un anti-spam ou bloqueur de publicité configuré sur votre boîte de réception.
Nous conseillons dans ce cas à votre destinataire de prendre contact avec son client de messagerie électronique ou encore son service informatique si c'est une entreprise.